L’école

Mieux comprendre le RPI

L’enseignement au sein d’une école dépend de l’Etat. Les locaux, l’entretien ainsi que le fonctionnement de l’école dépend, par contre, des communes.

Dans le cas d’un Regroupement Pédagogique Intercommunal, les charges sont réparties entre les communes propriétaires des locaux et un syndicat scolaire intercommunal. C’est le cas pour Cazalis.

En 2010 2011

Créé en 1978, le Regroupement Pédagogique Intercommunal rassemble les villages de Cazalis, Lucmau et Préchac.

Lucmau compte environ 234 habitants (1) et accueille les classes maternelles. Préchac dénombre environ 1030 habitants (1) et recoit les CP, CE1 et CE2 Cazalis dénombre 220 habitants (1) et abrite dans sa classe des CM1 et CM2.

(1) dernier rescensement

Le syndicat scolaire prend en charge une partie de la gestion du fonctionnement du regroupement : personnel ATSEM, activités périscolaires, transport scolaire, les repas,(déplacement, …)… Il est financé par la participation des communes calculée au prorata des enfants scolarisés, de la population des communes, ou bien divisé par trois selon les charges. Les communes ont en charges l’entretien des locaux, le personnel de cantine et de garderie, les fournitures scolaires.

Mme Maryse BANQUET, maire de Lucmau en est la présidente. Mme Sandra BARROT, maire de Préchac et M. Jean-Claude LASSALLE, maire de Cazalis en sont les vice-présidents.

Il existe un Conseil d’Ecole réunissant les enseignants, le syndicat scolaire et les représentants élus des parents. Au rythme de trois réunions par an, ces conseils veillent au bon fonctionnement de la vie scolaire.

Garderie et cantine

La garderie et le restaurant scolaire sont des services municipaux dont le fonctionnement est assuré par un agent municipal, sous la responsabilité du Maire.

Ces services fonctionnent les jours d’école.

Garderie La garderie se situe dans les locaux de l’école

Les enfants sont accueillis :

Le matin de 8h00 à 8h50. Le soir de 16h30 à 17h.

L’accès à la garderie de Cazalis est gratuit pour les enfants résidant dans la commune et ceux scolarisés à l’école.

Si les horaires ne s’adaptent pas aux votres, la CDC propose une garderie périscolaire pour notre RPI à l’ancienne école primaire de Préchac. Un transport scolaire est assuré pour amener les enfants dans leur école.

Horaires : de 7h30 à 8h50 et de 16h30 à 18h30, Tel : 05 56 65 20 78. Le coût de ce service est payant, informations au 05 56 25 66 76.

This entry was posted in Enfance et Education, Vivre à Cazalis and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Comments are closed.