La collecte des déchets

De compétence intercommunale, la collecte des ordures est effectuée par le USSGETOM du Sud Gironde. Pour Cazalis le ramassage a lieu le mercredi matin à partir de 5 heures. (Pour les jours fériés vous reporter aux actualités du site Internet).

Le tri sélectifcollecte tri sélectif

Sur le territoire du Sud Gironde, le tri se fait en apport volontaire, les administrés vont porter leurs déchets recyclables au « point tri ». Sur la commune de Cazalis les points tri se situent au niveau de l’école, à coté de l’atelier communal ainsi que sur le parking, face à la salle des fêtes.

Les consignes de tri

Les faux amis du tri :

 PLASTIQUE :

ON NE RECYCLE PAS : les sacs plastiques, les barquettes plastiques, le film plastique, la vaisselle jetable, les pots de yaourt ou de crème fraîche.

VERRE :

 ON NE RECYCLE PAS : la vaisselle (verre, porcelaine), les vitrages.

Ces déchets non recyclables sont à déposer dans la poubelle prévue à cet effet tout en prenant soin, pour le verre, à ce que les morceaux ne puissent blesser les agents chargés de la maintenance.

Et si on se mettait au compostage…

L’USSGETOM propose des composteurs individuels au prix de 10 €. Vous pouvez réserver dès maintenant votre composteur en cliquant ici >>http://www.ussgetom.fr/prevention-d….

Comment réussir un bon compost ?

En associant les déchets verts et les déchets ménagers et en essayant de respecter un équilibre entre déchets secs (feuilles mortes, branches coupées, sciure, paille, carton) et déchets humides (tonte de gazon, déchets de cuisine).

Déchets ménagers :

fruits et légumes abîmés (crus ou cuits) coupés en morceaux de préférence, épluchure, thé avec ou sans sachet, café avec ou sans filtre, cheveux etc…

Déchets de jardin :

mauvaises herbes, déchets du potager, fleurs fanées, tontes de gazon en couches fines (3 cm) associées à des matériaux bruns, tailles de haie (fragmentée), feuilles mortes en petite épaisseur.

A éviter :

restes de viande ou de poisson, croûte de fromage, peaux d’agrumes en trop grande quantité et non fragmentées, produits laitiers et graisses, litière animale, gros morceaux de bois, taille de haies non fragmentée, chiendent, ortie avec racine, vieille terre…

Comments are closed.