Règles de vie

Pour le bien de tous, il est important que chacun respecte un certain nombre de règles.

JPEG - 1.2 koRéglementation du bruit 

De simples règles de civisme peuvent suffire à éviter les litiges :

- prévenir ses voisins en cas de festivités,

- effectuer ses travaux de bricolage ou de jardinage à l’aide d’outils ou d’appareils tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ou scie mécanique aux horaires réglementés suivants :

Les jours ouvrables, de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30

Le samedi, de 9h à 12h et de 15h à 19h

Le dimanche et les jours fériés, de 10h à 12h

Réglementation des feux de plein air 

En raison de l’existence d’une déchetterie sur le territoire de la Communauté de Communes, les feux de plein air ne sont pas autorisés.

Divagation des chiens et des chats

La divagation des chiens et autres animaux domestiques est interdite. Est considéré comme errant, un chien non tenu en laisse ou ne se trouvant pas à portée de voix ou d’appareil permettant à son maître de le contrôler. Tout chat se promenant à plus de 200 m d’un lieu habité est également présumé errant. La CDC du canton de Villandraut a signé une convention avec la SACPA qui est chargée de la capture et de la mise en fourrière des animaux errants. Le coût de l’intervention est de 122,88 euros par animal. Si l’animal est identifié, le propriétaire ou l’hébergeur paie les frais de fourrière, s’il n’est pas identifié et non réclamé dans un délai de 8 jours, il est considéré comme abandonné et devient la propriété du gestionnaire de la fourrière.

P.-S.

Une des règles élémentaires de civisme, dans le cas où vous subiriez une gêne de voisinage et avant d’en référer à la mairie ou à la Gendarmerie, est d’aller exprimer directement votre plainte au voisin concerné, de manière courtoise…JPEG - 1.5 ko

Comments are closed.