Passeport biométrique

Où s’adresser : Mairies équipées des dispositifs nécessaires au recueil des données biométriques.

BAZAS, CADILLAC, LA RÉOLE, LANGON, ST SYMPHORIEN, SAUVETERRE DE GUYENNE

-  Pièces à fournir :

- Document officiel d’identité avec photo (ancien passeport ou CNI)
- 2 photos
- Copie intégrale d’acte de naissance
- Justificatif de domicile datant de – de 3 mois
- Éventuellement justificatif de nationalité française.
- Timbre fiscal :

Pour personne MAJEURE 89 € avec photos réalisées en Mairie, 86 € avec photos réalisées par l’usager,

Pour personne MINEURE Enfant – de 15 ans avec photos réalisées en Mairie : 20 € Enfant – de 15 ans avec photos réalisées par l’usager : 17 €

Enfant + de 15 ans avec photos réalisées en Mairie : 45 € Enfant + de 15 ans avec photos réalisées par l’usager : 42 €

Pour des raisons de sécurité, pas de photos en Mairie pour les enfants de moins de 2 ans.

La personne concernée doit être présente.

Si la personne est mineure, présence obligatoire du père ou de la mère avec son document officiel d’identité.

Un justificatif de l’autorité parentale est nécessaire si les parents sont séparés ou divorcés.

Où retirer votre passeport ?

Le retrait de votre passeport s’effectue au même endroit que le dépôt de la demande. Attention : lors du retrait du passeport, la présence du demandeur est obligatoire. Délais d’obtention

Dans un souci d’un meilleur service rendu, le déploiement du nouveau passeport biométrique a notamment pour objectif de réduire les délais de délivrance.

Le renouvellement gratuit des passeports

Le renouvellement des passeports est effectué à titre gratuit jusqu’à leur date de validité dans les cas suivants :

modification de l’état civil, changement d’adresse, erreur imputable à l’administration, pages du passeport réservés au visa entièrement utilisées.

Les passeports d’urgence

Les demandes de passeport délivré à titre exceptionnel et pour un motif d’urgence avéré (professionnel, humanitaire, décès etc.) ne peuvent être déposées qu’auprès de la Préfecture de la Gironde, Esplanade Charles de Gaulle à Bordeaux (Mériadeck), tous les jours entre 08H30 et 12H30. La délivrance d’un passeport d’urgence sera soumise au dépôt concomitant d’un passeport biométrique en mairie.

Un justificatif suffisamment probant du motif d’urgence (attestation professionnelle signée par l’employeur, certificat de décès…) sera exigé.

Le délais de délivrance du passeport d’urgence est de 48 heures. Sa durée de validité est limité à un an. Son tarif est de 30€ en timbres fiscaux.

Liste des pièces à fournir :

Une attestation prouvant l’urgence du déplacement (professionnelle, humanitaire ou personnelle), deux photographies d’identité récentes, identiques (format 3,5 x 4,5 cm, prises de face et tête nue, sur fond clair et uni, avec le visage neutre),  30 euros en timbres fiscaux, une pièce d’identité (carte nationale d’identité, ancien passeport ou à défaut permis de conduire),  un justificatif de domicile (facture EDF, GDF, quittance de loyer, facture d’eau ou de téléphone etc…)

Système électronique d’autorisation de voyage (ESTA) Cette procédure est obligatoire depuis le 12 janvier 2009 et consiste à remplir une dizaine de questions sur le site Internet de l’ESTA au moins 72 heures avant le départ aux États-Unis. Une réponse sera alors donnée de manière presque immédiate dans la plupart des cas.

Plus d’informations sur le site de l’ESTA :http://french.france.usembassy.gov/…

Cas particulier voir avec la mairie de votre choix.

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